La naturopathie
La naturopathie est reconnue par l’OMS comme la troisième médecine traditionnelle, aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique.
L’OMS définit ainsi la naturopathie comme:
"un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

Hippocrate, père de la naturopathie avait découvert, au 4ème siècle avant Jésus-Christ, la capacité naturelle incroyable de régénération du corps humain.
C’est un fait : l’état naturel de notre corps est la santé et il cherche en permanence à revenir à cet état d’équilibre.
C’est cette capacité naturelle d’auto-réparation que la naturopathie va chercher à renforcer:
-
via une prise en compte holistique de l’individu (donc autant sur le plan physique que psycho-émotionnel et énergétique),
-
en s’attaquant aux causes les plus profondes d’un déséquilibre et en cherchant à les supprimer,
-
au travers d’une démarche de prévention et de rééquilibrage du terrain à long terme,
-
en accord avec les lois de la nature.
La naturopathie vise donc à maintenir et/ou rétablir la santé, à améliorer la qualité de vie au quotidien et ce en utilisant des moyens naturels.
Elle agit en complémentarité avec la médecine conventionnelle et avec les autres thérapies au service d’une approche intégrée de la santé.
Aucun diagnostic médical de maladie n'est fait au cours d'une consultation en naturopathie. Les éventuels conseils donnés ne se substituent pas au traitement médical prescrit le cas échéant par votre médecin.
A qui s'adresse la naturopathie?
La naturopathie s’adresse à tout le monde, à tous les âges et à toutes les étapes de la vie:
-
l’enfant en plein développement et en pleine croissance,
-
l’adolescent en plein bouleversements, l’étudiant en période d’examen,
-
l’adulte surmené ou stressé par sa vie familiale ou professionnelle,
-
la femme en période de pré ménopause ou ménopause,
-
les seniors qui souhaitent adopter de bonnes habitudes au quotidien pour «bien vieillir»
-
…
Quand consulter un naturopathe?
Dans une démarche préventive, on peut être amené à consulter un naturopathe en étant en pleine forme et parce qu'on souhaite tout simplement le rester.
La naturopathie aidera alors à soutenir les grandes fonctions de l'organisme (digestion, immunité...), à optimiser l'état général (tonus, récupération). Elle vous accompagnera lors d’événements particuliers (examens, deuils,...) ou lors de périodes de transition de vie personnelle / professionnelle.
Au-delà de son aspect préventif, la naturopathie se révèle aussi efficace en cas de troubles fonctionnels ou pathologiques (en accompagnement de la médecine allopathique et d'un diagnostic médical):
-
troubles digestifs,
-
fatigue chronique ou passagère,
-
perturbations du sommeil,
-
allergies,
-
affections ORL à répétition,
-
faiblesse du système immunitaire,
-
douleurs articulaires et rhumatismales,
-
maladies inflammatoires,
-
troubles hormonaux (de la puberté à la ménopause)
-
déséquilibre glandulaire (thyroïde, surrénales,…),
-
stress chronique et troubles nerveux, anxiété, spasmophilie,
-
surmenage, Burn out
-
…
Le naturopathe va chercher la cause profonde de tous vos symptômes afin de ramener votre organisme à l’équilibre. Il dispose pour cela de plusieurs outils : alimentation saine, hydratation, micronutrition, phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, techniques de gestion du stress, soins énergétiques,…
Dans cette vision holistique de l’être, le naturopathe prend en considération de manière globale vos dimensions tant physique qu’énergétique, mentale ou émotionnelle.